dimanche 3 mai 2009

Côte atlantique




On commence par La Rochelle, ville fortifiée et le plus grand port de plaisanciers sur la côte atlantique – très joli et tranquille. Le vent souffle très fort et il y a même quelques orages et averses, mais il ne fait pas froid; on s’habille bien et ça va (ce n’est pas le vent qui va nous empêcher de se promener).




Spécificité : les rues couvertes où les commerçants exposaient autrefois leurs marchandises, à l’abri de la pluie (très efficace, car il est très agréable de marcher sous les arches quand il pleut).


Plusieurs cafés du Vieux port ont accès Wi-Fi gratuit, alors on devient des habitués. Dès qu’on ouvre la bouche, on nous demande si on vient du Québec… (il y a même un serveur qui nous dit : ah, mais c’est pas grave, a?…qui avait dit que c’était grave…?). Le plus drôle c’est qu’après ils doivent se dire : ils parlent vraiment bizarre ces Québécois, on ne comprend vraiment rien…car nous parlons roumain entre nous…

Blague à part, les gens très gentils partout, à Paris (ou 2 personnes m’ont cédé la place dans le Métro car j’avais Filip en écharpe, et d’autres nous ont conseillé sur le stationnement) comme ailleurs. Tu leur pose une question simple et ils te répondent en long et en large…avec fierté.


Petit stop à Saintes – inscrite au patrimoine Unesco, sur le bord de la Dordogne, très beau et calme aussi. Vestiges gallo-romains (arche, thermes et amphithéâtre), cathédrale St-Pierre du XII siècle, vieilles maisons en pierre, jardins verts et ruelles en pente, des points de vue magnifiques. Nous prenons comme d’habitudes des sandwiches et des gâteries à la boulangerie pâtisserie du coin (ce sont notre "fast food" préféré…et de qualité!) Nous essayons toujours quelque chose de nouveau…et tout est très très très bon! Aujourd’hui c’était : des baguettines au fromage de chèvre et jambon ou Rochefort et noix…miammm. Nous sommes enchantés par les pâtisseries…et il y en a vraiment partout!









Avant d’arriver à Bordeaux, on s’arrête dans le pittoresque village fortifié de Saint-Émilion (patrimoine mondial Unesco), en plein milieu d’une région viticole très étendue et très célèbre. Une autre promenade sous la pluie, avec des éclaircies de temps en temps, dans les rues en pente pavées de pierre et les jardins parsemés de rosiers et cyprès. Visite des caves et dégustation de grands crus de St-Émilion au Clos des Menuts.


Pour sortir un peu de notre ignorance alcoolique, nous apprenons que :

Bordeaux tout court c’est le plus bas de gamme (car il peut être produit n’importe où);

Il y a ensuite les appellations contrôlées (Saint-Émillion par exemple – seuls les producteurs de cette commune ont le droit de l’afficher).

Suivent les grands crus et les premiers grands crus. Nous achetons (souvenir bien éphémère) 2 bouteilles que nous comptons déguster un de ces soirs…

Le soir on arrive à Bordeaux, sur le bord de la Garonne, on fait une promenade au centre-ville, avant de manger quelques spécialités de la place dans un petit resto familial : Mihai essaie la soupe de poisson, salade de fruits de mer et petits cœurs de canard…dans leur sauce de sang; moi juste terrine et poulet sauce moutarde, tout très bon.


Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire