dimanche 22 mars 2009

Autour de 20-22 mars

On décroche
Ça fait combien de temps qu’on n’a pas donné signe de vie? Depuis quand on est ici? Quel jour on est ?




La réponse à toutes ces questions est : je pense que nous avons vraiment décroché! Après une dizaine de jours on commence à se sentir profondément en vacances (no offence pour ceux qui travaillent…) les jours passent et on ne les compte pas. Avec l’impression étrange toutefois (les retraités doivent comprendre ça) qu’on n’a jamais le temps de faire tout ce qu’on pensait pouvoir faire ce jour. (ex : encore le soleil qui se couche sur le golfe…et aujourd’hui nous n’avons même pas fait notre jogging…ou mis les photos sur Picasa…ou aller se promener à tel endroit…ou fait le lavage. Mais, heureusement, demain est un autre jour.

En vélo





Un de ces jour nous avons loué un vélo double et nous avons fait un mini tout de l’ile à 3. Filip en écharpe, comme d’habitude. Le fait de pédaler créait pour lui un léger bercement, comme si je marchais – ce qui fait qu’il a dormi 1 h à l’aller, et 1 h 30 au retour. Avis aux parents : l’écharpe donne donc des résultats miraculeux, surtout en mouvement!!! À la plage du Nord on et allé sur la plage, on s’est baigné dans la lagune, on a pic niqué.


Fort de Soto versus Cayo Costa

Après avoir découvert aussi la plage du Nord et ses lagunes, je reviens sur le commentaire comparant Fort de Soto à Cayo Costa : même si ce dernier est plus sauvage et les plages sont très belles, si on fait la somme combinée qualité du camping, services, lieux de promenade et plage, je pense que Fort de Soto sort gagnant. Le camping est superbe, ombragé (alors que l’autre il était resté assez chauve après un ouragan) et on peut trouver des bouts de plage très peu peuplés.

Conclusion : on reste ici!
Bien que ce n’est pas toujours si facile de passer de la parole à l’acte. Il faut la gagner, sa place.



Tous les vendredis, toutes les 25 places walk-in sont mises sur le marché (places de dernière minute, qu’on ne peut pas réserver : premier arrivé premier servi). À 6 h (et bien avant, j’ai compris après) la file se forme : une à l’intérieur du camping, pour ceux qui y sont déjà et, comme nous, ne veulent plus partir, et une autre dehors, pour ceux qui veulent venir pour le week-end. Ensuite on forme une 3e file, 1 de l’intérieur, 1 de l’extérieur, et ainsi de suite. (je ne sais pas si on peut généraliser, mais la file de l’extérieur était finie avant la nôtre)
Enfin, à 6 h j’étais la…35e …donc j’ai resté dans la file 2 h sans savoir s’il va y avoir assez d’annulations (en plus de 25 places) pour que nous puissions rester encore. Quel suspens ! Mais les gens sont calmes et de bonne humeur, on bavarde, on lit, on vérifie ses courriels, on prend le temps d’arranger ses photos sur le laptop, on écoute les bruits de la forêt au lever du soleil.

À 8 h 20 j’ai eu la dernière place! Ce n’est pas une farce! En fait au début le ranger a pris les 2 personnes avant moi et m,a donné un cahier pour commencer la liste d’attente…j’ai donc mis mon nom la première sur la liste, un peu déçue. Mais une des deux personnes a renoncé, par miracle (je pense qu’elle avait un chien ou un bateau et il n’y avait plus de places dans cette section). Peu importe! 2 minutes après le ranger m,a fit signe d’entrer et j’ai eu la toute dernière place! (j’ai vérifié mes sandales après pour voire i je n’ai pas marché dans un caca de chien hihi!)
Et voilà pour la grosse nouvelle de notre semaine, nous avons donc déménagé à 11 h dans le nouveau site, plus ombragé (on dirait un décor de Jurasic park).

Des nouvelles de Filip





Il fait tellement partie du paysage maintenant que les ratons ne tournent même plus la tête quand ils passent. Sérieux, il a l’air vraiment dans son élément, toujours dehors, l’air, le vent, les bruits, la lumière filtrée par les feuilles des palmiers, beaucoup de choses intéressantes pour lui. En ce qui nous concerne, c’est comme s’il était toujours là, il ne demande vraiment pas beaucoup d’entretien (hihi), il est toujours aussi sage, ne pleure que s’il a un besoin (faim, chaud, soif, couche) ou s’il est fatigué. Il dort bien (surtout après l’avoir baigné ou promené…ou, le plus souvent, les deux).
Il devient très habitué dans la baignoire (son petit canard gonflable) et n’ouvre plus les yeux grands de légère panique quand je le couche sur le dos dans l’eau. Il y a deux jours il a commencé à attraper ses orteils (quelle excitation! Il peut passer des dizaines de minutes à les contempler, les mâchouiller et les attraper à nouveau) et à tourner seul sur le ventre. En plus de génuflexions (tenu par les mains) habituelles.


Nous avons acheté une tente protection uv 50 et on peut maintenant passer presque toute la journée sur la page sans problème (pour lui et pour nous aussi, car le soleil en mars est beaucoup plus fort qu’en décembre).
Maintenant je vais faire mon jogging jusqu’à la plage, avec la poussette. Mihai a repris sa canne à pêche ce matin (car sa prise d’il y a quelques jours lui a permis de ne plus y aller 2 jours - sans renoncer au principe : nici o masa fara peste : du poisson à chaque repas).
Merci à tous qui nous écrivent et nous suivent. Nous sommes toujours contents de vous lire.

5 commentaires:

  1. Salutare

    imi dati tot mai mult chef de a explora Florida :) Si aici e soare si bine...azi erau vreo 20 grade (dar cu MINUS :)))
    Se vede si din poze ca Filip se simte ca la el acasa in noul mediu...iar faza cu rosul degetelor de la picioare am mai vazut-o si la Emma a lui Rolly si e TARE :))
    V-as spune ca va asteptam cu drag ca Quebec...dar nu stiu daca asta inseamna ca va doresc neaparat de bine (mai bine va urez sa stati cat mai mult pe meleaguri calduroase si sa profitati la maxim!)

    Irina

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait si étrange de voir ces photos avec vous au soleil et AU CHAUD et de voir le soleil à Québec, SI FROID. Irina a raison, restez aussi longtemps que possible toutefois prenez votre temps en revenant pour que Filip s'habitue petit à petit au changement très différent de la dernière fois qu'il a fait le voyage en sens inverse. J'ai bien hâte de le voir jouer avec ses orteils.
    D&R

    RépondreSupprimer
  3. Mihai, je ne savais pas que tu étais aussi habile, quelle belle variété de poissons et les divers façons de les cuisiner…mmmmm!!!! Nous vous suivons toujours, les photos sont formidables, une image vaut mille mot: c’est incroyable ce que vous vivez et Filip ne cesse pas de nous émerveiler avec ses découvertes!

    À Québec commence à faire beau et les prévisions sont encourageantes, cela nous remonte le moral, en plus du long congé de maternité qui approche. Cristina, j’ai hâte qu’on fasse du jogging-poussette au bord de la rivière St-Charles.
    Bisous et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Irina et Daria, on essaie de rester le plus longtemps possible. Ce matin je me suis réveillée à nouveau à 6h pour prolonger...
    Et, Nico, encore 2 jours et le congé!!! Youpii!
    Moi aussi j'ai hâte de faire du cardio poussette ensemble - on en fait tous les jours, c'est tellement agréable, et bébé adore regarder.

    RépondreSupprimer
  5. Azi am facut o pauza mai mare la servici si am reluat traseul vostru din ultimele 3 saptamani (cand au trecut deja?), cu poze si povestiri. Si intr-adevar m-am decrochat si eu. Si mi-am adus aminte de cum a fost in Florida, in feb. 2005, si de cum a fost in Canada, in iulie 2005. Mi-ar fi placut sa fim si noi 3 alaturi de voi, printre ratoni, egrete si pescarusi. Filip e incredibil de la o saptamana la alta, iar in unele poze este Mihai intreg. Iar voi parca sunteti Robinson Crusoe, singurul lucru care face nota discordanta in peisaj fiind laptop-ul.
    Sa va intoarceti cu bine la Quebec. Abia astept sa ne vedem la vara si poate cine stie, om avea ocazia sa facem odata o escapada in 6 undeva in Canada ca acum 4 ani.
    Norocul vostru ca ati plecat la timp din Romania. Cred ca iernile de la Quebec sunt compensate cu varf si indesate de multe alte lucruri minunate.
    Sandra - matusa lu' Filip

    RépondreSupprimer