dimanche 26 avril 2009

Arrivés en France

Si la terre n’existait pas, il y a aurait pas d'accident d’avion. (blague dans le monde de l’aviation).


Le voyage en avion s’est bien passé, malgré la peur d’avion de Mihai (qui n’a pas pu dormir), les quelques turbulences et la chaleur (car plus difficile d’endormir Filip en écharpe quand il fait trop chaud et qu’on ne peut pas marcher). Mais une fois endormi, on ne pouvait plus le réveiller, même arrivés à Paris.

Pour les bébés, ce qui est important est de les faire boire ou mâcher pendant le décollage / atterrissage pour éviter les oreilles bouchées (Filip n’a pas pleuré mais il s’est réveillé et me regardait les yeux grands ouverts : c’est quoi cette nouvelle sensation, maman?). Et il n’a pas fini de faire ce type des découvertes!





Avion / bateau

L’avion a quand même cet avantage (même Mihai le reconnaît) : la rapidité, car le même voyage en voilier aurait pris des années de préparation et un minimum d’un mois de brassage atlantique et aurait coûté 70 fois plus cher. (raison pour laquelle nous ne sommes pas encore partis à voile, car une des idées pour une éventuelle année sabbatique était de partir à la découverte du monde en voilier…même si nous aimons beaucoup la voile, nous aimons plus le bord de la mer que le large pour le moment et nous n’avons pas assez de patience pour avancer pendant des journées entières à 10 nœuds (18 km/h) au mieux!


Paris

Nous continuons de suivre le printemps (si nous continuons comme-ça, cet automne nous devrions être en Australie… : )) c’est une blague!!!!) : les marronniers et cerisiers sont en fleur, tout est d’un vert vif.

Après 2-3 heures de sommeil, nous avons commencé par une dégustation d’excellente pâtisserie française (pour faire changement à la cure de poisson de Floride) sur la pelouse du Parc des Buttes Chaumont, avec les Parisiens qui faisaient leur jogging ou un pique-nique après le travail. À 20 h – coups de sifflet, le parc ferme.

Premières impression : tout est minuscule (surtout après les États Unis où la mentalité est : big is beautifull, bigger is stronger). On dirait Gulliver : voitures minuscules (n’importe quel Citroën Saxo rentre dans l’arrière d’un Chevrolet Suburban), bouteille de jus, frigo 2 fois moins gros. Seulement les prix de l’immobilier semblent être inversement proportionnels avec la taille des voitures.


Tranche de vie : pour le parking dans la rue, 1 EUR par heure de 9h à 19 h, mais il faut déplacer la voiture toutes le 2 h… Ce qui est le plus drôle est que tout le monde nous dit : pas la peine de le faire, tu payes 2 h et la laisses toute la journée; de toute façon l’amende coûte 11 EUR (et seulement si l’agent passe...). On n’a pas le choix de se conformer à la coutume locale, car on ne veut pas aller en voiture au centre-ville. (Et ça a marché pour les 2 jours!!!)


Jour 1: promenade dans Paris, du matin au soir. Rive droite : Louvre, Tuilleries, Vendôme, Opéra, Champs-Élysées, Arc de Triomphe, Tour Eiffel et retour en bateau bus vers Notre Dame et Hôtel de Ville.


Jour 2 : on commence à Pont neuf, Notre Dame, ensuite promenade dans les rues tranquilles de l'Ile Saint-Louis, on monte sur l'Institut du monde arabe (belle vue sur la ville), quartier Saint-Michel et Saint-Germain et on finit avec une crêpe sur le bout de l'Ile de la Cité.


Pendant que j'écris, Mihai est en train de savourer une soupe de poisson et sa rouille sur une terrasse de La Rochelle, vue sur le port et les tours, magnifique! Demain on écrira plus sur les 2 jours sur les vallées de la Loire, L'Indre et le Cher...

4 commentaires:

  1. on c'est croisé. Moi j'ai passé le we en dehors de Paris. Mais au retour j'espère vous voir.

    Bonne route!

    Ioana

    RépondreSupprimer
  2. Salutare!

    ce frumos ii sta lui Filip cu sapca aia rosie...ar putea sa pozeze pt reviste ca manechin :)

    Ati prins primavara din plin acolo...dar aici a venit vara pt o zi ... sambata au fost 29 grade la Montreal si 25 la Quebec :)

    Calatorie placuta in continuare!
    Irina

    RépondreSupprimer
  3. Ce tari sunteti! V-am admirat in poze si v-am urmarit cu gandul in descrieri. Mi-am adus aminte de locurile pe care le-am batut si noi candva. Sper sa mai ajungem, de data asta in 3. Ma bucur ca ati intrat si pe blogul nostru. Cum era sa ne lasam mai prejos de lupii voiajori ...

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    Vizitam si noi odata cu voi. Nu e chiar asa de mica masina. Eu mi-o inchipuiam mult mai micuta. Filip are din ce in ce mai mult mutrita de baietel.
    Pupam si asteptam noi poze si povesti
    D&R

    RépondreSupprimer