mercredi 8 avril 2009

Floride : en conclusion

Arrivés à Québec on regarde la pluie et on fait le tri de nos photos et vidéos.

Et quand nous repensons à notre voyage, nous vient à l’esprit la réflexion suivante sur le monde occidental :

VOUS AVEZ LA MONTRE, NOUS ON A LE TEMPS (Proverbe africain) - que nous aimons beaucoup car il exprime très bien la réalité du monde capitaliste actuel : on a tendance a utiliser tout notre temps pour produire et ensuite acheter des biens. Ainsi, vous pensez avoir une voiture neuve mais en réalité c’est elle qui vous a. On achète de plus en plus de choses "essentielles" (cellulaire, ipod, gps, plasma tv, voiture neuve, maison, et une autre maison plus grande) jusqu'à devenir l’esclave des nos propres achats. Car ensuite il faut les payer, les assurer, les recharger, les entretenir, etc. et ils mangent tranquillement dans nos économies et notre temps.

Depuis longtemps nous voulions trouver un moyen de passer du temps ensemble ; prendre le temps de partir c’est souvent reprendre un rythme plus normal de la vie (justement ne pas regarde la montre, mais prendre le temps), se rappeler à relaxer, à passer du temps avec la famille et à se gâter en faisant les petit choses simples qu’on aime : se promener, aller a la pêche, faire de la voile, rire, manger une crème glacée, etc ).

Partir c’est faire le vide des problèmes quotidiens (n’est-ce pas ça la méditation bouddhiste ?) et respirer plus librement. Enfin, c’est le meilleur traitement que nous avons trouvé contre la fatigue, le stress et la dépression.

Vidéo : sommeil dans le hamac...

video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire